Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Libre] Un tas de vieux livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrrh Manakete

Myrrh Manakete
Messages : 11
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 38

Carte d'identité
Groupe: Hestia
Pouvoir: Quintessence
Occupation: Vagabonde
[Libre] Un tas de vieux livres? Vide
MessageSujet: [Libre] Un tas de vieux livres?   [Libre] Un tas de vieux livres? Icon_minitimeDim 16 Jan - 14:31

La Grande Bibliothèque de Sanjati: un lieu de culture et de connaissance où sont rassemblées toutes les connaissances d'Oneiros. En ces lieux étaient conservés des milliers et des milliers de livres renfermant les traces écrites du savoir, des pensées et même de l'imagination des humains. Ils perpétuaient l'existence de leurs auteurs respectifs, même des siècles après leur mort, leur permettant d'effleurer l'éternité du bout des doigts. Des connaissances parfois très anciennes, mais à la Grande Bibliothèque de Sanjati, la plupart des livres qui les contenaient étaient presque neufs. Cependant, le support avait une importance insignifiante par rapport aux informations qui s'y trouvaient et ces informations étaient la raison pour laquelle un grand nombre d'habitantes de Sanjati fréquentaient régulièrement cette bibliothèque. Enseignantes, étudiantes, érudites, simples habitantes, toutes pouvaient y trouver les connaissances dont elles avaient besoin. Il y avait pourtant une jeune fille que l'on ne s'attendrait pas à trouver en ces lieux.

Le soleil avait passé son zénith depuis quelques heures déjà et la bibliothèque était relativement peu fréquentée. Le silence était presque total, perturbé à peine par le son de pages tournées, les bruits de pas et quelques murmures très discrets. Quelques personnes étaient installées autour des grandes tables prévues pour celles qui voulaient étudier ou lire sur place, d'autres circulaient entre les rayons à la recherche de livres. Il y avait également plusieurs bibliothécaires, reconnaissables au badge qu'elles portaient. Deux d'entre-elles se trouvaient derrière un comptoir, près de l'entrée, enregistrant les emprunts et retours effectués par les usagères, tandis que d'autres étaient dispersées dans la salle pour ranger les livres. Et quelque part entre les rayons, l'on pouvait entendre des bruits de pas un peu plus rapides que les autres, provenant d'une jeune fille en robe mauve connue sous le nom de Myrrh. Ses cheveux aux nombreuses nuances de vert ainsi que ses oreilles pointues étaient des caractéristiques suffisantes pour l'identifier à coup sûr. Toute personne la connaissant se demanderait certainement ce qu'elle faisait à la bibliothèque.

Myrrh portait un badge de bibliothécaire, mais n'était pas vraiment une employée de l'établissement. En réalité, elle ne travaillait ici que pour la journée. Une des employées de la bibliothèque était tombée malade et Myrrh avait été engagée pour la remplacer ce jour-là. Bien entendu, comme elle n'était pas capable de lire un seul de ces livres, elle ne faisait pas exactement le travail d'une bibliothécaire, mais elle était tout de même capable de ranger les livres: en effet, la bibliothèque utilisait un simple système de pastilles collées au dos des livres pour pouvoir les classer, si bien que même Myrrh pouvait le faire. C'est pourquoi elle se trouvait là, entre deux rayons, à faire des allers-retours entre les étagères et un chariot où des livres attendaient d'être remis à leur place. Prenant plusieurs livres entre ses petits bras, elle les replaça un à un sur leurs étagères respectives.

Après avoir rangé une douzaine de livres, Myrrh retourna vers le chariot qu'elle poussa en direction d'autres rayons. Il restait encore une trentaine de livres à ranger, ce qui ne prendrait pas trop de temps. Passant par la grande allée centrale de la bibliothèque, elle repéra sa prochaine destination en regardant les panneaux fixés en haut des étagères et avança vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Silke Fraser

Silke Fraser
Messages : 6
Date d'inscription : 18/01/2011
[Libre] Un tas de vieux livres? Vide
MessageSujet: Re: [Libre] Un tas de vieux livres?   [Libre] Un tas de vieux livres? Icon_minitimeMar 1 Fév - 20:11

Elle était entrée dans la bibliothèque comme on entre dans une étable; sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les locataires déjà présents, mais en sachant toutefois que le pire est déjà fait et que tous les yeux sont tombés sur vous l'espace de quelques secondes avant de retourner à leur tâche quotidienne. Ici, toutefois, il n'y avait pas des bêtes qui mangeaient leurs foin ou des vache qui venaient de se faire traire; il n'y avait que des filles, toujours plus jolies que les autres ou plus gentilles ou plus intelligentes. Comment, oui, pourquoi y avait-il autant de personnes merveilleuses rassemblées en un tel endroit, par quel miracle divin en étaient-elles venu là? Silke, elle-même, avait depuis longtemps oubliée la nuit qui l'avait amenée ici, de plus que les soucis qui auraient dû l'accompagner en même temps. Comme quoi on peut se faire à n'importe quel style de vie, avec un peu de temps et d'effort. Comme à son habitude, la jeune femme se trouvait de trop ici, comme si elle n'arrivait pas à se faire au moule de perfection -complexe mis à part, il fallait avouer que les demoiselles qui passaient leur temps à la bibliothèque avaient un air serein qui semblait les entourer comme un halo -ou peut-être était-ce simplement l'action du sommeil qui pesait sur elles comme une ombre. Il n'était pas encore midi, mais le calme de l'endroit laissait sous-entendre que les jeunes filles qui étaient assis aux tables de lecture y étaient depuis un bon moment déjà. C'est en esquissant un sourire maladroit que la petite rousse se dirigea vers le comptoir des remises, son exemplaire d'histoire de l'antiquité posé dans ses bras repliés vers elle. Elle n'aimait pas trop parler avec les bibliothécaires -encore cette histoire de ne pas se sentir à sa place, redoublé du fait qu'à son âge, aller à l'école, c'était un peu... non, vraiment, c'était dans sa tête tout ça, mais le problème était qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de penser ainsi, même lorsqu'elle le remarquait.

Elle tendit son livre avec délicatesse, n'oubliant pas le bonjour, belle journée n'est-ce pas? et le merci à la fin lorsque la dame lui rappela qu'elle devait ramener son édition du chat botté pour la prochaine semaine. Elle se retourna toutefois bien vide, fixant ses petits souliers noirs alors qu'elle se dirigeait vers sa nouvelle allée préférée: les livres d'histoire. Elle n'avait jamais vraiment portée attention à l'histoire du monde et des sociétés lorsqu'elle était sur terre, mais maintenant, elle trouvait que les pages couvertes de dates avaient un certain charme, en plus de lui inspirer un certain sentiment de nostalgie; ce dernier aurait pu être néfaste, aurait pu la faire pleurer la nuit, mais il n'en était rien. C'était comme de regarder un vieil album de famille et de reconnaître un vieil oncle décédé depuis quelques années: on sourit en pensant au bon temps, mais on essaie de rester ancré dans le présent plutôt que d'éprouver de la pitié pour le passé. Elle marchait d'un pas léger -c'était la fin de semaine, après tout- et se rabroua tranquillement: plutôt que de faire ses propres recherches, elle devrait plutôt lire des livres sur les parcs, avec de jolies photos, histoire de trouver de l'inspiration pour décorer la ville. Ah! Mais la ville était si jolie, entretenue avec tellement de soi qu'elle ne savait pas vraiment quoi faire, où commencer. Alors sa tâche se résumait bien souvent à ramasser les détritus qui s'accumulaient parfois, faute d'attention de la part de certaines.

Elle parcourut les rayons avec un doigt pointé vers le haut, ses lèvres bougeant dans un faible murmure alors qu'elle lisait le titre de chaque livre. C'était le problème des études autodidactes: on ne sait jamais par où commencer, et même si l'on a un soucis de constance et de chronologie, on finit toujours par oublier le livre possédant la date tournante, celui qui nous aide à comprendre tous les autres; hors, il n'était pas question dans son esprit de manquer ce genre de détails, aussi finissait-elle toujours par retirer trop de livres juste pour vérifier leur contenu. Et à toutes les fois, elle finissait par se confondre en excuses auprès des bibliothécaires qu'elle croisait, simplement parce qu'elles devaient ranger les livres dans les étagères derrière elle. Elle l'aurait bien fait elle-même, mais elle avait bien trop peur de se confondre, de replacer un livre au mauvais endroit.

Un bruit de chariot roulant attira son attention; une des employées passant devant le rayon qu'elle occupait pour se diriger vers son destin -elle devait justement replacer les quelques livres que d'autres comme elles n'avaient pas replacés dans les étagères. Elle se mordit la lèvre inférieur, se demandant un instant si quelqu'un ne lui jouait pas un mauvais tour pour la tourmenter un peu plus dans son indécision. Elle se réprimanda aussi tôt; les autres avaient autre chose à faire de leur temps que lui faire une petite leçon de morale, tout de même. Son regard glissa subrepticement sur la chevelure longue et étrangement colorée de la jeune femme, pas plus grande qu'elle; elle avait l'air si jeune! Mais ce moment faisait partit de ses moments où une image évidente devrait rester gravée dans votre mémoire -alors qu'un détail insignifiant trouvait son importance dans votre esprit à la place. Son regard, plutôt que de s'arrêter sur l'extravagance évidente dont faisait preuve la jeune fille, déchiffra rapidement, comme un coup du destin, le nom d'un livre à la reliure banale, intitulé Histoire du livre de l'Antiquité à nos jours, écrit par Svend Dahl. Et là, tout de suite, elle sut que c'était le livre qu'il lui fallait pour continuer ses recherches, ne serait-ce que pour le plaisir de lire des informations peu pertinentes.

Elle quitta donc 'son' rayon sans prendre le livre vers lequel elle tendait la main, indécise, depuis quelques moments déjà, et prit le peu de courage qu'elle avait pour aborder la jeune femme, lui faisant discrètement signe de la main pour qu'elle s'arrête un instant, ses lèvres hésitant un instant avant de s'entrouvrir.

-Désolée, je, eum, commença-t-elle en calquant son pas au sien, imperceptiblement, est-ce que cela vous dérangerait si je prenais ce livre?

Elle laissait un sourire timide trainer sur son visage, mal à l'aise d'oser poser une telle question, tout en sachant très bien qu'il n'y avait pas plus de mal à ça, en fait. Ah! Elle avait la tête droite et elle regardait l'autre dans les yeux, même si elle était tentée de les baisser; elle ne voulait pas, non plus, que l,autre se sente mal à l'aise parce qu'elle l'était. Elle remarqua après quelques secondes qu'elle avait effleuré la couverture du dit livre du bout des doigts pour accompagner ses paroles, ce qui n'était bien entendu pas vraiment nécessaire.

Ses yeux finirent par la trahir et quitter le visage enfantin de la jeune femme, ses deux iris s'étant toutefois arrêtés avant de tomber au sol; son regard avait été attiré par le badge qu'elle portait sur la poitrine, indiquant en lettres moulés son prénom: Charlie. Étrange: elle aurait pourtant jurée que Charlie était plus grande, et blonde aussi, mais peut-être qu'elle se trompait après tout. D'ailleurs, rien ne prouvait qu'elles n'avaient pas non plus le même prénom, aussi fit-elle mentalement note du prénom pour lorsqu'elle la remercierait -ou s'excuserait de l'avoir dérangée, au choix.

[Comme c'est libre je me suis donnée la permission de répondre, j'espère que ça ne te dérange pas~]
Revenir en haut Aller en bas
Myrrh Manakete

Myrrh Manakete
Messages : 11
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 38

Carte d'identité
Groupe: Hestia
Pouvoir: Quintessence
Occupation: Vagabonde
[Libre] Un tas de vieux livres? Vide
MessageSujet: Re: [Libre] Un tas de vieux livres?   [Libre] Un tas de vieux livres? Icon_minitimeMer 2 Fév - 22:07

Le chariot fut arrêté au milieu de la petite allée formée par les deux rayons. Myrrh se pencha sur le tas de livres qui restait à ranger et commença à les examiner un par un, son attention focalisée sur les petites pastilles colorées. La pancarte du rayon où elle se trouvait indiquait la couleur bleu ciel. Il lui fallait donc prendre les livres avec la pastille bleu ciel. Tranquillement, Myrrh faisait le tri parmi les livres: celui-ci est bleu ciel, celui-là non, ces deux-ci oui, ceux-là non. Sa sélection terminée, Myrrh se retrouva avec douze bouquins aux pastilles bleu ciel. Elle en prit le tiers dans les bras et se dirigea vers les étagères. Elle examina une nouvelle fois les pastilles au dos des livres, s'intéressant cette fois-ci à leur forme. Les ronds avec les ronds, les carrés avec les carrés, les triangles avec les triangles, etc... Un système bien simpliste qui, décrite ainsi, ne donnerait pas l'impression d'être très efficace. Et pourtant, il fonctionnait étonnamment bien et pratiquement aucun livre rangé par Myrrh n'était à la mauvaise place.

Glissant le troisième livre à sa place, Myrrh se tourna vers une autre étagère pour ranger le quatrième lorsqu'elle aperçut du coin de l'œil la silhouette d'une personne au bout du rayon. Par réflexe, elle jeta un œil de l'autre coté du rayon, mais il n'y avait personne: cette personne tentait visiblement d'attirer l'attention de Myrrh. Celle-ci reporta donc son attention sur cette personne qui s'approcha d'elle. Le regard de Myrrh était posé sur une femme, ou une jeune fille. Difficile à dire, car elle était plus grande que Myrrh mais pas tellement plus comparé à la plupart des autres demoiselles vivant dans cette ville. Cette jeune fille arborait une très abondante crinière auburn, longue et indomptée. Elle faisait un signe de la main qui semblait vouloir dire que Myrrh devait arrêter ce qu'elle était en train de faire. C'était déjà chose faite puisque, depuis l'apparition de la jeune fille, le bras de Myrrh était figé en plein mouvement de rangement de livre. La jeune fille s'adressa à Myrrh, lui disant quelque chose que Myrrh ne comprenait bien évidemment pas, sa réaction immédiate étant de cligner deux fois des yeux.

Myrrh continua de rester figée un instant, tentant d'analyser la situation. La jeune fille regardait Myrrh droit dans les yeux mais lui souriait, et le ton de sa voix était calme, un tantinet hésitant, aucunement agressif. Ce n'était donc pas une réprimande. Son regard vagabondait un peu mais naviguait globalement entre les yeux de Myrrh et le livre qu'elle tenait dans la main. D'ailleurs la jeune fille effleura le livre des doigts. Myrrh regarda le livre, puis la jeune fille, puis encore le livre, puis encore la jeune fille. Puis elle finit par comprendre et offrit le livre à la jeune fille, tout en lui adressant un grand sourire.

Le quatrième livre maintenant entre les mains d'une personne qui le lirait prochainement, Myrrh retourna vers le chariot pour prendre quatre autres livres qui attendaient de retrouver leur place sur les étagères. Elle répéta alors la même procédure que précédemment: vérifier les pastilles au dos et ranger en fonction de ces pastilles. Elle fit plusieurs allers-retours dans le rayon, passant plusieurs fois devant la jeune fille. Quatre livres retrouvèrent rapidement leur place et Myrrh alla se saisir des quatre derniers pour les ranger à leur tour, ce qu'elle fit tout aussi rapidement. Vint alors le moment de ranger le douzième livre, et le hasard faisant bien les choses, la place de ce livre était sur l'une des étagères du haut, celles que Myrrh avait toujours du mal à atteindre. Cette étagère là était probablement la plus cruelle: elle n'était pas loin au-dessus, mais tout juste hors de portée, comme pour narguer la petite demoiselle. Et bien évidemment, aucune échelle à l'horizon. Relevant le défi, Myrrh se colla aux étagères, se mit sur la pointe des pieds et s'étira le plus haut possible pour tenter d'atteindre la cible. Sa main libre s'agrippait à une des étagères accessibles pour se hisser davantage. Elle pourrait probablement tenter d'escalader, mais ne voulait pas risquer d'abimer les autres livres. Du bout des doigts, elle leva le livre au plus haut en le tenant par le coin. Elle arriva presque à la bonne hauteur et tenta de poser le livre à sa place. Malheureusement, elle était quelques millimètres trop bas. Le livre heurta la planche de l'étagère et lui échappa des mains. Myrrh essaya maladroitement de le rattraper au vol, donnant l'impression de jongler avec. Elle finit par s'en saisir à deux mains et eut un air satisfait pendant une fraction de seconde. Mais dans le feu de l'action, elle avait reculé sans s'en rendre compte. Elle trébucha sur le coin du chariot qui était là, au bon endroit, au bon moment.

Basculant en arrière, le livre dans les mains, elle tomba sur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Libre] Un tas de vieux livres? Vide
MessageSujet: Re: [Libre] Un tas de vieux livres?   [Libre] Un tas de vieux livres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Libre] Un tas de vieux livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oneiros  :: Sanjati - Centre ville :: La grande place :: La bibliothèque-